• Cliquer pour agrandir
  • Cliquer pour agrandir
  • Cliquer pour agrandir
  • Cliquer pour agrandir
  • Cliquer pour agrandir

Les Limites de l’utilisation du THERMOLAQUAGE

 

L’augmentation des cas d’utilisation du Thermolaquage nous conduit à vous présenter ci-après des exemples pour lesquels le risque de résultats insatisfaisants existe. Cette présentation a pour vocation de vous faire choisir le Thermolaquage en toute connaissance de cause pour les cas difficiles. :

 

Comme toutes les technologies mettant en œuvre des « ingrédients » hautement techniques et sensibles, le Thermolaquage a des limites.

Les résultats obtenus après Thermolaquage sont liés essentiellement comme dans tous les traitements de surfaces à l’état et à la préparation des surfaces à traiter.

Il y a donc lieu d’émettre certaines réserves sur les résultats en fonction des supports et de leur état.

Mais avant de faire une distinction entre supports neufs et supports à rénover il faut aborder certains cas d’application spécifiques et communs aux deux options pour lesquels les résultats peuvent présenter des défauts.

La liste ci-après bien que non exhaustive, présente une grande partie des cas délicats :

 

Exemple de cas délicats

 

Soudure non continue Dans ce cas non seulement la soudure est discontinue, mais les pièces (ici des tubes) ne sont pas jointives d’ou le risque de voir réapparaître très rapidement des traces de corrosion dont l’origine est à l’intérieur du tube

 

 

Soudures non passivées (Inox) Si les soudures sur inox ne sont pas passivées, le processus d’oxydation amorcé par la soudure, n’est pas stoppé, et cette oxydation continuera à se développer sous la couche de peinture.

 

 

Tubes non Bouchés Les tubes non bouchés ne seront bien évidemment pas traités à l’intérieur plus profondément que 15 à 20 mm et donc la corrosion ne sera pas arrêtée par le traitement extérieur.

 

 

 

Assemblages hétéroclites

Sur cette photo deux cas distincts : Ecart entre les croisillons supérieur à 10 mm aucun problème toutes les surfaces seront correctement traitées. Ecart entre croisillon inférieur à 5 mm le risque existe que certains morceaux de surface ne soient pas traités et puissent laisser rapidement apparaître des traces de corrosion.

 

Ici une accumulation de défauts qui donneront inévitablement un mauvais résultat. Soudures non continues, Recoins angle aigu, Pièces non jointives.

 

Pièces de fonderie non dégazées

 

Pièces assemblées avec mouvements relatifs (il faut rompre le film de peinture)

Charniere Piano: Lors du poudrage un film de peinture va se créer, qu’il faudra rompre pour manœuvrer la charnière. De plus les pièces n’étant pas jointives, se rajoutera le même risque que pour les soudures non continues.

Chaîne: Il y aura impérativement rupture du film de peinture lorsqu’il s’agira de faire bouger les maillon l’un par rapport à l’autre. Avec un fort risque de créer des écailles et surtout de laisser apparaître des surfaces non traitées qui donneront prise à la rouille

Grenouillère avec ou sans ressort: Plusieurs pièces ont un mouvement relatif, ces différents mouvements vont rompre le film de peinture en divers endroits qui pourront faire apparaître quelques manques, dans ce cas il n’y aura pas d’oxydation car le support est zingué sans défaut.

Articulation: Ce verrou non démontable présentera inévitablement des manques et des éclats après peinture et ceci dès la première manœuvre qui devra s’effectuer en forçant.

 

Pièces découpées au Laser, au Plasma, ou en Oxycoupage qui présentent des tranches oxydées (calamine). Ici une pièce « neuve » oxycoupée la calamine est visible, le Grenaillage est Impératif. ou Pièces élaborées à partir de Profilés marchands Acier oxydés ou Pièces assemblées en soudure par points (contact non hermétique) ou pièces ayant subi un Traitement de surfaces avant Peinture (Galvanisation, Zingage Bichromatation, Anodisation, etc.)

 

Renovation Ci-après quelques éléments de risque

Le décapage acide attaque souvent des endroits « entre-fer » que la peinture ne pourra atteindre et protéger.Ou le Grenaillage sur des pièces fragiles ou de faible épaisseur.Ou le Marquage et les écritures sur les pièces avec Marker, Stylo feutre, et autres encres indélébiles. Ou une Présence de Silicone colle et autre mastic ou patte à joint

Oxydation (rouille) préexistante qui fragilise les pièces

 

        Conditions Générales de Vente CGV. (en PDF)